A l’initiative de Mona Vendecotte, animatrice socio-éducative au sein de la Ligue de l’Enseignement, un groupe de jeunes volontaires en service civique s’est formé pour parler de santé mentale entre jeunes. Le but étant de déconstruire tous les préjugés et tabous autour de ce sujet. Nos deux volontaires en service civique, Eva et Jules, se sont investis dans ce projet, avec une dizaine d’autres jeunes volontaires en mission de service civique.
Plusieurs rencontres ont eu lieu à partir de Janvier 2024 pour échanger sur les problématiques de santé mentale, les difficultés que rencontrent les jeunes au quotidien et surtout pour mettre en question les préjugés qui entoure les questions de santé mentale et de bien-être/mal-être psychique.
A la suite de ses rencontres, le groupe a décidé de construire un atelier d’1h30 pour sensibiliser d’autres jeunes sur ces problématiques. Au sein de cet atelier, plusieurs activités ont été proposées pour discuter de la santé mentale, transmettre des informations et des ressources pouvant soutenir et accompagner les jeunes, et surtout pour les aider à imaginer la santé mentale différemment.
Cet atelier a été présenté à un groupe de jeunes volontaires en service civique en intermédiation d’UnisCité et d’autres jeunes à Aussillon. Nous espérons pouvoir poursuivre cette initiative et la développer auprès d’autres jeunes.