Dans cette classe,
3 de ces élèves
sont des jeunes aidants
ou aidantes,
qui sont-ils ?


Suis-je un.e jeune aidant.e ?
Ça veut dire quoi être un.e jeune aidant.e ?
Un.e jeune aidant.e, c’est un.e enfant, un.e adolescent ou un.e jeune adulte qui aide ou soutient de manière régulière un ou des proches qui sont malades, en situation de handicap, de dépendance ou d’addiction, mais aussi du fait d’une précarité sociale ou financière. Cette aide peut être assurée de façon permanente ou temporaire.
Aider, c’est important mais trouver de l’aide pour soi c’est aussi important : il existe des ressources pour les jeunes aidant.es

La Maison des Ados et des Jeunes Adultes est un lieu d’accueil et d’écoute pour tous les jeunes de 11 à 25 ans et leur entourage (parents, famille, amis, professionnels…) pour venir parler de ce qu’on vit, de ses envies ou de ses préoccupations.
Une équipe dédiée est à disposition pour accueillir et accompagner les jeunes & aidant.es qui le souhaitent :
- Emeline Maurin, psychologue
- Fanny Paoli, éducatrice
- Emilie Dougé, psychologue
- Flora Favereaux, infirmière
Il est possible de nous contacter au numéro suivant : 06 12 78 78 84 pour avoir des informations ou pour prendre RDV. Nous t’invitons à nous laisser un message sur le répondeur ou par SMS, si nous ne pouvons pas prendre l’appel.
Possibilité de laisser un message et tes coordonnées sur le site si tu souhaites être rappelé.e : fiche contact
5 lieux d’accueil sur le Tarn : Albi, Castres, Carmaux, Graulhet, Lavaur.
Une équipe dédiée est à disposition
Pour nous contacter :
06 12 78 78 84
jeunes.aidants@mda-tarn.fr
Projet financé par

Témoignages
« Je ne comprends pas trop en quoi je suis
une jeune aidante »
Je m’appelle Jay et j’ai 16 ans. En tant qu’aînée, j’ai dû aider ma mère pour élever mes deux frères, car elle était dans l’incapacité de le faire. Cela me paraissait normal, alors je n’en parlais pas.
Je n’étais pas en décrochage scolaire, mais c’était compliqué de faire la part des choses et de me concentrer sur les cours.
La situation de santé de ma mère ne lui permettait pas de travailler et nous connaissions des difficultés financières. Les placards étaient souvent vides et nous étions livrés à nous-mêmes. J’étais préoccupée par la santé de ma mère et cela ne me laissait que très peu de temps pour penser à la mienne.
Ce qui m’a aidée à me sortir de cette situation avec ma mère c’est la musique, mais c’est aussi trouver des personnes de mon entourage prêtes à m’écouter, ainsi que les professionnels de la MDA. Là-bas, j’ai pu parler de ma situation et j’ai été conseillée.
« Pour moi les jeunes aidants c’est des jeunes
qui n’ont pas forcément de choses en commun
mais qui sont réunis par le même vécu »
Lucie, 17 ans vit avec une maman dépressive et un papa souffrant d’un cancer.
Elle est un soutien pour ses parents mais elle aimerait partir à l’étranger pour ses études.
Nawell, étudiante de 22 ans s’occupe du courrier et des factures et travaille pour aider financièrement son père gravement malade.
Arthur, 11 ans a un grand frère autiste. Chaque jour, avant d’aller au collège, il veille à ce que son frère prenne son petitdéjeuner, s’habille et prépare son sac.

